• Sa jeunesse est la vie

    Sa jeunesse est la vie,

    Il écoutait l'horloge la pipe entre les dents
    pendant que réclamait un petit chat errant,
    elle mélancolique sur le sofa usé
    toussotait sèchement gênée par la fumée.

    La porte grande ouverte donnant sur le jardin
    faisait entrer le chaud mais n'évacuait rien,
    ça sentait fort l'ennui, la peine et les soupirs,
    elle voyait sa moitié s'incliner et pâlir

    en regardant les hommes trimer au jardinage,
    il fallait terminer ce soir avant l'orage.
    Le vieux ronronnait gras, ça sentait le tabac
    il fixait sans le voir à ses pieds son cabas,

    et puis elle arriva, cette jeune merveille,
    toute vêtue de jaune belle comme un soleil,
    on entendait siffler depuis un bon moment
    les gars qui la flattait avec beaucoup d'allant.

    Même le coucou jaillit quelque peu excité
    avec une heure d'avance, tout le monde peut s'tromper !
    La vieille ouvrit les yeux et le sourire beau,
    le brillant au regard débina tous ses maux

    d'un trait et sans souffler, tandis qu'un gros bisou
    attendu depuis l'aube claqua fort dans son cou.
    Lui, poussa lentement au plus loin le panier
    que la petite prit. Pour le remercier

    du fruit de sa récolte elle joyeusement
    fit un peu la poussière, balaya en dansant
    une valse dans les bras d'un absent grand et beau
    qui lui faisait les joues rouge-coquelicot.

    Le matou bu son lait puis fila comme un fou
    tandis que la maison changea du tout au tout.
    Quelques bruits de casserole, quelque chose qu'on touille
    et la porte du four qui claque et qu'on verrouille,

    Et cette odeur gourmande qui se répand partout,
    et la table qu'on dresse et puis le cidre doux.
    Chaque jour est joyeux quand la petite vient
    sa jeunesse est la vie pour eux ça n'est pas rien.

    Catherine Pallois - Marthe des Monts - Tous Droits Réservés.

     

    Une très jolie interprétation au piano de " j'envoie valser " chanson de Zazie et je dis bravo parce que ça me plaît énormément et si elle vous plaît également n'hésitez pas à notifier à ce jeune pianiste que ce qu'il fait, est bien ça l'encouragera.

     

     

     

    « Sonnet pour une prièreLa maison verte »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    10
    Lundi 25 Mars 2019 à 07:41

    Une merveille cette version au piano ♥

    ce que tu écris et très beau.... Merci de partager

      • Lundi 25 Mars 2019 à 08:23

        Un grand merci à toi Valie.. mon blog est si joli comme ça et pour l'arrivée du printemps et pour mon arrivée ici dans mes Hautes Terres labourées et cette grande forêt au bout qui ne demande qu'à verdir... Le soleil inonde la maison et je range, je range, je range.. merci de ton amitié et merci de l'amitié que vous me portez toutes. Je t'envoie plein de gros bisous d'amitié accompagnés de petits cris joyeux des mésanges qui viennent d'adopter les maisonnette posées dans les pommiers pour elles. 

    9
    Dimanche 24 Mars 2019 à 14:37

    Merci Catherine  pour si beau partage...Je lis avec grand plaisir..

    C'est beau et on en redemande.J'espère Douce Catherine que tu vas bien.

    Merci de partager tes passions,c'est toujours une joie de venir à ta rencontre.

    J'espère que tu vas bien...Les beaux jours arrivent et ça c'est Bonheur,pour Tous.

    Je te souhaite le meilleur a venir et un bien joli Printemps.Ici ce jour un bien beau 22

    degrés..Bien entendu cela changera,peu importe,profitons du moment présent.

    Belle journée et Douce semaine à Toi ma Douce Amie.

    Gros bisous.Merci de partager de bien jolies choses..c'est un régal...

      • Dimanche 24 Mars 2019 à 17:44

        Merci à toi Maïté comme c'est gentil de ta part de passer me lire.. je suis encore très peu sur le net j'ai tant et tant de rangements à faire mais tout se fera en son temps et je dois être patiente, mon fils et sa femme m'aident énormément et ma fille chaque jour au téléphone me soutient et m'encourage.. j'arriverai au bout de cette petite maison et elle sera très jolie. Je te souhaite également un beau printemps je passerai chez toi demain matin. Je t'embrasse très amicalement. 

    8
    Dimanche 29 Juin 2014 à 14:42

    Il s'est fait tout et si vite mais ça c'est la musique... il y a sur youtube des jeunes qui font leurs armes et là lorsque j'ai entendu cette chanson pianotée si joliment et sérieusement j'ai toute de suite démarré

    7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 14:22

    Si ma poésie peut faire marcher un peu les imaginations de mes chers visiteurs alors là je suis ravie. Merci Fanette. Bisous. Amitié.

    6
    Samedi 28 Juin 2014 à 18:51
    FANETTE
    Bonsoir Catherine
    Je vois la scène et je souris. Je pense à cette chanson de mon ami Brel qui s'appelle les "vieux"
    et j'imagine le joie régnant dans cette maison lors de la visite bien belle de cette jeune femme en couleur
    bonne soirée
    bisous
    5
    Samedi 28 Juin 2014 à 11:25

    Wow ! Ce poème est MA GNI FI QUE car gorgé d'énormément de tendresse.

    En un mot :"J'adoooore !" cool

    4
    Vendredi 20 Juin 2014 à 11:00

    Ah Mamierousse... j'espère que tout va bien et que tu reçois bien mes petits mots. Merci d'apprécier ce texte que j'aime aussi beaucoup. Je te souhaite une très belle journée et t'embrasse bien fort.

    3
    mamierousse
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:50

    Texte magnifique ma chère Catherine, vraiment très beau, touchant et émouvant. Je verrais bien ta poèsie chantée par Stromae (à la Jacques BREL) ; ou Grand Corps Malade (en slam). Merci de nous avons une nouvelle fois invités dans ton si bel univers. Bises affectueuses. Mamierousse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :