• D'or et de sang

     

    La malédiction des Valois

    D'or et de sang

    de Catherine Hermary-Vieille

    Il s’agit d’un bon roman qui nous replonge dans notre Histoire avec juste une petite remarque pour l’Auteure : les dates ne sont pas assez rappelées et les protagonistes aux homonymes trop fréquents font perdre un peu le fil parfois.

    Je vous conseille ce livre. Il est passionnant et très bien écrit.

    Le déclin des derniers rois de la Renaissance commence à la mort accidentelle d’Henri II marié à  Catherine de Médicis propulsée dès lors en 1547 Reine de France.

    Sur 10 enfants 3 deviendront Rois de France: François II (époux de Marie Stuart durant 16 mois seulement), Charles IX le préféré de sa mère déclenchera l’horreur de la Saint Barthélemy le 24 aout 1572. Les protestants sont alors massacrés par les hommes de Charles IX. Les récits de la Saint Barthélémy sont effroyables. Enfin le 3ème fils Henri III un dépravé toujours entouré de ses mignons efféminés.

    Les Valois sont catholiques tandis que Henri de Navarre est protestant. Il se convertit au catholicisme pour accéder au trône en 1589.

    La fille mal aimée de Catherine de Médicis, Marguerite de Valois dite Margot ou la perle des Valois mariée très jeune à son cousin Henri de Navarre (qui deviendra le Roi Henri IV à la mort d’Henri III sans descendant). Couronnement d’Henri IV en 1594.

    Margot répudiée il épousera Marie de Médicis. Ce sera la fin des Valois et le début des Bourbons.Catherine de Médicis a régné dans une époque violente et cruelle. Elle monte ses enfants les uns contre les autres mais a un grand sens de l’Etat.

    C’est une grande Reine mais qui se termine par un beau gâchis. Les Bourbons suivent.. avec d'autres pages d'Histoire.

     

     

    Bonne lecture 

    D'or et de sang

     

    « Miriam Peters RouyerLa Lette »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :