-
fin octobre 2024
C'est le moment des longues promenades en forêt
On se couvre un peu plus car l'air est chargé d'humidité. On ouvre grand les yeux parce qu'autour de nous c'est un festival de jolies teintes rousses. La nostalgie nous prend parfois dans ce décor presque irréel. La nature fait son plein d'offrandes de toutes sortes. C'est le temps des pommes de pins et des châtaignes ou des marrons qui jonchent le sol. On joue avec les feuilles mortes.
Dans nos maisons on allume des bougies pour se créer l'ambiance douce qui sied à la saison et sur les marchés les étalages de cucurbitacées tous aussi beaux les uns que les autres. Les pommes offrent leurs belles couleurs et donnent à beaucoup l'envie de gâteaux faits maisons. Les raisins nous tentent qu'ils soient noirs ou verts ce sont les derniers fruits avant les agrumes qui se préparent.
On refait du tricot histoire de se faire plaisir et voir si on n'a pas perdu la main
et on prévoit la visite au cimetière. Bien que nos défunts ne nous quittent jamais l'esprit et le cœur, nous les fleurissons davantage pour la Toussaint et certains d'entre nous ajoutent des bougies.
La nuit tombée les âmes de nos disparus font "corps" et cela est terriblement émouvant.
Mais avant c'est le temps d'Halloween et là les enfants s'en donnent à cœur joie. Pour peu qu'ils aient cru voir une silhouette derrière un arbre ou une vieille bonne femme riant à gorge déployée volant sur son balai passer derrière leur fenêtre, c'est la folie ! Les enfants adorent se faire peur.
Ainsi se terminera le mois d'octobre pour laisser place aux prémices de l'hiver ou d'autres délires nous attendent et que nous préparons déjà.
Je vous propose deux poésies avec liens intégrés
et pour la Toussaint
Merci Nathie pour ce joli arrangement de portrait
Anne Sila reprend Une simple mélodie de Michel Polnareff et c'est un vrai régal.
Tags : octobre, toussaint, halloween, forêt, couleurs automne
-
Commentaires