• Le petit somme

    Je fais souvent le rêve où petite, si petite... je me souviens... Maman montait sur la terrasse pour étendre le linge, le ne la quittais pas, ça me paraissait tellement haut que j'en avais le vertige sans me pencher, juste en imaginant la hauteur. J'entendais mon coeur battre.

    Le petit somme,

    Maman est là debout au chaud de la terrasse
    le visage si jeune mon Dieu que le temps passe !
    Moi petite et gamine je glisse à ses côtés
    joyeuse mais râlant - ici c'est trop l'été !
    Les rayons du soleil incendient en silence
    les murets de chaux blanche de ma petite enfance.
    Les linges virevoltent au-dessus de ma tête
    ils sentent bon le frais des savons en paillettes
    et mon coeur bat très fort. Je fais l'apprentissage
    du vide où je m'abîme en un curieux voyage.
    Le vertige me prend si je m'éloigne d'elle.
    Je fonds dans un état de veille intemporelle,
    soudain je réalise au frais des draps mouillés,
    humides rafraichissants gréements de mes voiliers
    que j'ai plongé vraiment au fond de la corbeille
    quand ses bras protecteurs me tirent du sommeil.

    Catherine à Maman

    « du 21 au 30 juin 2017Des arêtes en fond de cale 21 juin 2017 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:24

    Sais-tu Michèle, il me semble sentir encore les draps frais et mouillés sur ma joue et la chaleur terrible qui pesait si lourd sur petite enfance puis mon adolescence... Merci beaucoup chère MamieRousse je t'embrasse bien fort. La petite enfance peut-être un sujet parfois mélancolique nous le savons toutes les deux si bien. Merci de ton message.

    3
    mamierousse
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:49

    quel beau visuel...et ces merveilleuses odeurs ! rassurant aussi avec ces bras protecteurs et maternelles qui portent toute une vie!!!

    Merci Catherine pour ces beaux moments de poésie et de détente. Bravo pour l'accompagnement musical. Affectueusement Mamierousse

     

     

    2
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:38

    Oui Fanette et merci de ton passage dans mon petit monde je te souhaite de belles journées d'automne. Bisous.

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:01
    MOI FANETTE

    Bonjour Catherine 

    Un voyage rapide de quelques minutes te fait plonger dans le passé heureux de l'enfance

    Hé oui les petits sommes sont parfois salvateurs 

    bonne journée 

    bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :