• Dernier dimanche d'octobre

    Je tiens les bouquinistes pour les êtres les plus délicieux que l'on puisse rencontrer, et, sans doute, participent-ils avec élégance et discrétion à ce renom d'intelligence dont peut se glorifier Paris. Extrait du Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue.

    Dernier dimanche d'octobre

    Il y a plus de 570 boîtes à livres fixées au parapet le long de la Seine. Les bouquinistes qui font réellement partie du patrimoine parisien, font de la résistance. Résistance à quoi ? à la décision prise par la mairie de les faire déménager avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024.

    Dernier dimanche d'octobre

    Jérôme Callais est le président de l'association culturelle des bouquinistes de Paris.

    Je les soutiens, avec la désagréable impression qu'ils vont virer quand même. Les Jeux Olympiques ne m'inspirent pas du tout d'autant que l'insécurité est omniprésente dans la capitale et que ça ne va pas en s'arrangeant.

    Les promenade à Paris deviennent en effet une vraie galère. J'aime la rive droite : pour Montmartre et la rive gauche pour : Le quartier latin mais le problème c'est la sécurité et la saleté. C'est mon ressenti suite à ma dernière visite. Dans les rues on ne sait plus où marcher, c'est sale et il y a des travaux partout en plus on serre son sac à main contre sa poitrine de peur d'être volé. ça gâche toute visite hélas.

    Il serait temps de faire quelque chose.

     

    Aujourd'hui à l'approche des fêtes de la Toussaint je pense à Laurent Voulzy, ce grand mélodiste très populaire lié par les mots à un autre chanteur Alain Souchon. Laurent Voulzy est un homme en recherche de spiritualité. Son livre : Mes cathédrales m'a beaucoup plu.

    Dernier dimanche d'octobre

    Il y raconte son parcours de croyant en partageant ses impressions ressenties lors de ses visites nombreuses dans ces lieux de culte.

    Extrait de Mes cathédrales : Les lieux de culte nous aident à nous élever, les cathédrales sont des échelles de pierre qui relient le ciel et la terre.

    Nous vivons des temps difficiles et un peu de recueillement, de réflexion sur la foi et les cultures différentes des uns et des autres, peut nous aider à comprendre.

     

    La veille de la Toussaint, Halloween sera célébré. Le 31 octobre exactement. C'est important dans beaucoup de pays anglophones. En France les petites sorcières ou petits diables font frapper à nos portes. Il suffit de leur offrir quelques sucreries et ils nous font grâce de sortilèges malfaisants. Halloween, c'était d'abord une fête celtique d'origine Irlandaise. Chez nous c'est carnaval et les enfants adorent ça.

    Si vous avez des enfants et qu'ils souhaitent se déguiser, aidez-les. et amusez-vous. Les moments avec eux sont toujours savoureux et très précieux.   

    Dernier dimanche d'octobre

    Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. André Gide.

    Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j'en ai peur. De Marie de Deffand.

    La nuit est propice à la réflexion, au silence, à la peur aussi. C'est dans l'obscurité qu'on dort, qu'on se tait, qu'on voit les fantômes. De Simone Piuze.

     

    Après notre changement d'heure nous fêterons le 1er novembre la Toussaint. C'est pour nous catholiques la fête de tous les saints. C'est une célébration joyeuse car l'espérance chrétienne c'est la vie après la mort.

     

    Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. De Marie Griessinger dans On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant.

     

    Jibril Daho nous a quitté récemment. C'était un homme charmant et attachant. Nous étions amis sur facebook depuis bien longtemps. J'avais lu son livre magnifique : Taos ou l'extraordinaire destin d'une juive kabyle. Depuis sa mort son dernier ouvrage : L'épopée solitaire du dernier juif d'Oran. Selon l'information de la librairie Mollat à qui j'ai passé commande, ce livre devait-être édité le 27 octobre... si le livre me parvient j'en informerai immédiatement les amies de Jibril sur fb.

    Dernier dimanche d'octobre    Dernier dimanche d'octobre

     Dans Taos j'ai inclus le lien de ma page commentaires. Dans L'épopée j'ai inclus le lien de la librairie Mollat.

      Dernier dimanche d'octobre

    Châtaigne.. femelle du marron c'est de Gustave Flaubert mais quel enfant n'a pas dit ça ?

    Dernier dimanche d'octobre

    Quand on a faim, une citrouille vaut mieux qu'un carrosse. De Thérèse Amiel.

      Si je devais faire un bilan de ce mois d'octobre je dirai qu'il a été bien difficile pour tellement de gens que la honte me prendrait d'apprécier autant le soleil et les belles couleurs automnales. La vie est ainsi faite. Les hommes ne cesseront jamais de se faire la guerre, de se massacrer. Que faire sinon prôner la tolérance.

     

     Nous ne pouvons en aucune manière vivre ni penser sans un certain degré de foi. Foi est synonyme d'hypothèse qui fonctionne. La seule différence que j'aperçoive, c'est que certaines hypothèses se réfutent en cinq minutes et que d'autres défient le temps. De William James dans la volonté de croire.

    Mon roman avance.. c'est un vrai bonheur que d'inventer des personnages. Je me les imagine vraiment vivants et évoluant devant mes yeux. L'histoire se concrétise enfin !

    Dernier dimanche d'octobre

    Para Ana que por fin puede leer mi blog : Mexico esta muy lejos. 

    Todo me carino querida Ana.

    Dernier dimanche d'octobre

    « UN DIMANCHE D'OCTOBREUne semaine avant Noël »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:27

    Chère Mamietitine merci de ton message avec lequel bien sûr je suis d'accord.  Merci aussi d'avoir pris le temps d'écrire sur mon blog malgré tous les problèmes de santé que tu as. Continue à prendre soin de toi. Je t'embrasse fort. Ta dernière petite signature est vraiment craquante.

    1
    Mardi 7 Novembre 2023 à 14:21

    Coucou ma douce

    Une bien belle page !!!! J'ai adoré la chanson , elle est super !!!

    Malheureusement , les bouquinistes risquent de disparaître , pourtant c'est une partie de l'âme de Paris ....Cela me met en colère ...Tout ça pour les jeux olympiques ....Et puis quand on voit tout ce qui est entrain de se faire , on veut montrer Paris sous un jour qui n'est pas le sien , on veut cacher la vérité !!!!...Lorsque l'on voit la violence , la saleté , la délinquance , et que l'on veut cacher tout cela car on ne cherche même pas à faire ce qu'il faudrait faire , on a de quoi à êtrre en colère .....Et il n'y a pas qu'à Paris !!!!

    Ma tite douce , je te souhaite une bonne semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :