• Au coeur de mon pays

    Fantastique Cotentin, photo perso faite lors d'une de mes randos.

    "...Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester...".
    Citation de Amin Maalouf dans Les désorientés.

    Dans ce beau paysage

    Au coeur de mon pays,

    Dans ce beau paysage au coeur de mon pays
    tout est calme et serein. Les gens prétendent que
    les forêts sont hantées par des petits esprits
    qu'on dit inoffensifs mais qui effraient un peu.

    Le chemin qui descend là-bas dans la vallée,
    ce chemin c'est le mien, il longe la rivière
    qui se jette à la mer. Les iris dorés
    au flanc du noble chêne se dressent nobles et fiers.

    Dans les feuillages dansent de nombreux volatiles
    extasiés de l'ivresse que l'onde a suscitée,
    ils volent et papillonnent et chantent et jubilent
    dès le petit matin jusqu'à la nuit tombée

    où tout ce petit monde se fige au repos,
    alors il y a le calme qui doucement s'impose,
    et quand on n'entend plus que la chanson des eaux
    on croit enfin rêver l'éternité des choses.

    Dans ce beau paysage au coeur de mon pays
    valsent des demoiselles divinement plaisantes
    elles sont le réconfort de peines infinies
    et colorent nos vies quand elles sont contentes.

    Les fées ont ce pouvoir de s'adonner au charme
    de l'attrait enchanteur qu'inspirent leurs sourires,
    elles s'avancent, vous frôlent puis elles vous désarment
    devant leur malicieux besoin de vous séduire.

    De très beaux papillons triomphent aux aurores,
    des essaims nuancés parés de mille voiles,
    pour les regarder vivre il vous faut faire le mort
    et puis vous travestir en ombre de cristal.

    C'est dans ce paysage au coeur de mon pays
    que je rôde en fantôme. Dans mon petit chemin 
    les jours de solitude ne sont jamais d'ennui
    j'y suis vraiment chez moi et je m'y sens très bien.

    Là-haut sur la colline, une des quatre ici,
    je peux toucher des mains le monde en son entier,
    le vent dans mes cheveux me grise à l'infini
    je suis heureuse-là, vous n'avez pas idée !


    Catherine Pallois - Marthe des Monts C'était hier Tous Droits Réservés - 30/06/2017 

     

    Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937 - Le jardin féerique (Ma Mère l'Oye) nous fait imaginer l'univers poétique du Maître du Boléro.

     

     

    Tempête

    Si vous aimez cet article, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    « du 1er au 31 juillet 2017Bel été à tous »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    ana
    Mardi 4 Juillet 2017 à 23:57
    Merci à vous chère Babou, vous êtes tellement gentille et... bien sûr mon amie, le cœur est toujours plus vrai! À bientôt
    3
    Mardi 4 Juillet 2017 à 08:17

    Chère Ana.. Sus palabras(voces) son poéticas tanto como lo que se queda de naturaleza sobre nuestra tierra... est-ce la bonne traduction de ce que je veux exprimer : vos mots sont poétiques autant que ce qui reste de nature sur notre terre. Apreciemos la belleza de nuestra tierra y gustemos nuestro país, apasionadamente : apprécions la beauté de notre terre et aimons notre pays, passionnément (je crois vraiment que ça aide à apprécier le temps qui passe). Je viens de changer le mot " fond " en " coeur " c'est plus vrai je trouve. Merci de votre passage ici je vous souhaite un bel été. A bientôt. Amitié.

    2
    ana
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:03

    Il est tellement beau le fond de votre pays chère Babou!  En fait, votre pays complet est très beau!

    J`aime bien votre poème, merci beaucoup: "l´universe s´éveille et moi, je me repose". 

    Ca m´arrive aussi maintenant, l´éte à la plage.   C´est tellement beau à l´aube quand  le soleil  s`éveille (et se reveille) au-dessous de la mer!  C´est beau aussi quand il se couche  et ses rayones baignent le ciel et les nuages et ils les peintent de tous les couleurs du monde.  On se respose, comme vous, bien sûr!  La nature, elle est experte: elle nous fait reposer l´esprit pour mieux communiquer avec notre âme. 

    Feliz verano Babou!  Saludos,   Ana

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :