• Le temps d'un soupir

    LE TEMPS D'UN SOUPIR

    Le temps d'un soupir

    de ANNE PHILIPE

    Anne Philipe portait le nom de l'immense comédien Gérard Philipe.

    Née le 20 juin 1917 à Bruxelles elle décède le 16 avril 1990 à Paris.
    Elle l'épouse en 1951 et 8 plus tard il meurt à l'âge de 37 ans.
    Elle était écrivain, ethnologue, cinéaste et fut la première femme à traverser le désert du Sinkiang.
    Dans le temps d'un soupir elle dit avec beaucoup de pudeur et de tendresse les derniers moments de bonheurs auprès de son époux mourant.

     

    Le temps d'un soupir

     

    EXTRAIT .... Au plus loin que je remonte dans mon enfance, je trouve ce goût pour le bonheur, cette notion qu'il m'appartenait de le vivre, que j'en étais en quelque sorte responsable.

    Je me souviens de longues périodes sombres et froides, où, enfant, recroquevillée sur moi-même, les dents serrées, j'éprouvais la tristesse avec honte ; je voulais en guérir comme d'une maladie, tandis que la joie ressentie me paraissait juste et belle.


    Plus tard, je compris qu'une grande partie de nous est déterminée par le sens que nous donnons à cette notion du bonheur qui n'est pas seulement le confort de l'esprit et du corps ....

     

    Le temps d'un soupir

    Superbe dessin trouvé chez total-manga.com

    Le temps d'un soupir

    « Jean d'Ormesson Un jour je m'en irai...Jean-Jacques Rousseau »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 08:06

    Merci Hélène belle journée de vendredi pour toi également et bon week-end aussi contente de te recevoir ici. Gros bisous. Amitiés.

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 23:28

    Bonsoir ma douce Cathou,

    J'espère que tu vas bien et que tu passeras un très bon vendredi ainsi qu'une excellente fin de semaine, kisssssss

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 19:42

    Bonsoir chère Babou,

    Je passe te faire un petit coucou.

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps de la semaine.

    Ce sont les congés chez nous, la semaine fut chargée.

    Ce sera plus calme la semaine prochaine.

    Il fait beau, mais frisquet.

    Je te souhaite un bon week-end, une belle soirée, bisous.

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 13:01

    contente que cette plage te plaise Anne Philippe.. cette femme aurait-elle été connue vraiment si elle n'avait pas été l'épouse du merveilleux Gérard Philipe ! je suis persuadée que oui. Bon dimanche Mousse je t'embrasse.

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:23

    Bonjour chère Babou,

    Je connais un peu cette dame, elle a fait des études de philosophie, puis elle est partie en France.

    J'ai pris note de son bouquin, je sais que je vais adorer, j'aime déjà le petit extrait.

    Il y a du bon en Belgique, (rires).

    Hier j'étais débordée, je ne t'oublie pas.

    Passe un bon dimanche, ne mange pas trop de crêpes !

    Ce matin avec cette plateforme, je n'ai que des couacs, j'étais sur ta page, j'écris pouf, tout a disparu, comme je suis zen, je recommence !

    Bisous à demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :