• JANVIER du 12 au 31

    "Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soient capables de produire de grandes choses."

    Jean le Rond d'Alembert.

    perso : et la liberté de s'exprimer oralement ou par écrit, mais en réfléchissant qu'il nous faut garder souvent un peu de retenue afin d'éviter de blesser et de provoquer les conflits.

    JANVIER APRES

     Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

    JANVIER APRES

    A ceux qui s'appliquent à me lire

    j'apporte un coeur tout frémissant

    d'une extase qu'ils ne connaîtront

    qu'à force de m'aimer

    Joë Bousquet

    JANVIER APRES

    NOVEMBRE 2014 du 18 au 30 NOVEMBRE 2014 du 18 au 30 Ils échappent à l'aimantation

    Des sols et des couteaux

    Émergeant des abris taciturnes
    Ils apprivoisent l'horizon
    Se libèrent des mots flétris
    Quittent les ornières du soupçon

    L'avenir cédant à l'espérance
    Leur rêve engrènera le réel.

    - See more at: http://www.poemes.co/ceux-de-l039espoir.html#sthash.rt16Gyal.dpuf

    Vous pouvez cliquer sur la flèche, si le coeur vous en dit pour laisser en bas de cette page un commentaire dont je vous remercie infiniment.

    Tous les commentaires politiques n'engagent que moi, cette page mensuelle me permet de mettre mon grain de sel dans certaines actualités et cela me permet également de donner de mes nouvelles à ma famille.

     

     

     

    28/29/30/31 janvier 2015

    Si je mets dix hommes sur une île déserte, la loi d'attraction va les rassembler en deux groupes, et la loi d'opposition leur inspirer des idées absolument contraires sur la façon d'organiser l'île. Si un groupe pense "nord", l'autre groupe, par réflexe immédiat, pensera "sud". Et ils commenceront à ramasser des cailloux pour se convaincre réciproquement en se les envoyant sur la figure. Si un des deux groupes se montre plus fort et absorbe l'autre, une force d'opposition va naître en lui, grandir et le couper de nouveau en deux ou en plusieurs morceaux. C'est la loi !
    Ce n'est pas cela qui fait le malheur des hommes. Ils pourraient entre l'attraction et l'opposition, trouver un équilibre et vivre en paix, comme le soleil et les planètes. Ce qui les rend malheureux, c'est le bonheur. L'idée qu'ils s'en font, et le besoin de l'attraper. Ils s'imaginent qu'ils sont malheureux aujourd'hui, mais qu'ils pourront être heureux demain, s'ils adoptent certaine forme d'organisation. Chaque groupe a une idée d'organisation différente. Non seulement il se l'impose à lui-même, à grande souffrance, mais il cherche à l'imposer à l'autre groupe, qui n'en veut absolument pas, et qui essaie au contraire de lui faire avaler de force sa propre cuisine.
    Et chaque individu croit qu'il sera heureux demain, s'il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l'avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d'atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l'homme mène pour un bonheur futur, l'empêchent d'être heureux aujourd'hui. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'oeil le ciel et la marguerite.
    Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre.
    René Barjavel  dans " Si j'étais Dieu..."

    JANVIER du 12 au 31 JANVIER du 12 au 31

    27 janvier 2015

    Nous avions dit... Plus jamais ça !

    Cet après-midi a lieu à Paris la cérémonie en souvenir de la libération du camp de la mort d’Auschwitz

    JANVIER du 12 au 31

    L'asservissement ne dégrade pas seulement l'être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie.
    Citation de Germaine TILLION

    JANVIER du 12 au 31

    Quand je raconte Auschwitz...

    Quand je raconte Auschwitz,
    Je raconte ce que j'ai vu
    Parce que j'y ai vécu.
    Jamais je ne raconte ce que l'on me raconte.
    Exagérer ce que l'on a vécu,
    C'est travestir la vérité, c'est trahir
    La déportation.

    Au début, il y a eu Dieu.
    Peut-être.
    Après, il y a eu Auschwitz.
    Avec certitude.
    Après, il y aura après nous.
    Quoi ?

    Serge Smulevic

    Serge Smulevic, déporté à Auschwitz (matricule 169922) a confié en 2002 à Dominique Natanson ces quelques poèmes que vous pourrez découvrir, le blog dont le lien est intégré ICI lui est dédié, il est très émouvant.

    « Arbeit macht frei »
    « Le travail rend libre »
    et de la vie nous délivre...
    Traduction libre
    de Serge Smulevic
    169922 Auschwitz
    route de Buna
    (voie sans issue)

    JANVIER du 12 au 31JANVIER du 12 au 31

    26 janvier 2015

    Merci Alice pour ce bon moment entre amies

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    En attendant ma page de commentaires, une phrase a particulièrement retenu mon attention dans cet ouvrage terminé cette nuit.

    de Marlène LAFFARGE " Le grain de vies " page 202
    ... " Le temps est vraiment quelque chose d'abstrait qui diffère en fonction de ce qui nous absorbe " ...

    Lien du site de l'Auteur où vous pouvez passer votre commande

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    La Grèce a voté, elle est désormais : BLEU - BLANC et depuis hier ROUGE !!! tiens tiens ça me rappelle quelque chose ! Pour le remboursement de sa dette... il faut s'y faire...

    JANVIER du 12 au 31

    On s'assoit dessus et même si nous ne sommes pas plus brillants que les Grecs nous au moins, on est contents, on se laisse vivre et on applaudit notre président ! C'est ça la France ! Oh généreux comme nous le sommes nous leur ferons cadeau de leur dette et puis il faudra les aider à nouveau et là il faudra donc emprunter pour les aider et le jour où nous serons tombés aussi bas qu'eux... quel est le pays qui viendra nous secourir ?

    JANVIER APRES

    25 janvier 2015

    Maman... pour ses 90 ans en attendant que nous nous retrouvions. Merci Sylvie.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    Le Japon est en deuil, Otage exécuté par les fondamentalistes islamistes. C'est terrible !

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    C'est terrible hein de constater cela maintenant ! Il faut croire que tout va bien en France puisque certains Français sont satisfaits, ça m'écoeure.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

     24 janvier 2015

    Chez Mousse ce matin, les citations. Lien intégré.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    La poste a fait son job... le petit dernier de Marlène LAFFARGE vient d'arriver avec une charmante dédicace et je suis ravie. Vous pouvez commander le vôtre sur son site ici intégré.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    Quelle magnifique journée sur la Côte des Isles, grand soleil et froid glacial et ma nuit sera belle avec " Le Grain de Vie "

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

     23 janvier 2015

    Une bien jolie poésie dont vous trouverez l'original dans le lien intégré aux mots de l'Auteur

    JANVIER du 12 au 31

    La mésange bleue

    Facétieuse et agile, une boule de plumes
    Semble tomber du ciel sur l’herbe du jardin.
    Reflets jaunes et bleus illuminant la brume,
    Elle part et revient, toujours pleine d’entrain.

    Ses petits yeux de jais pétillent de malice,
    Visant avidement un tas de tournesol.
    Elle attend patiemment l’instant le plus propice
    Pour saisir une graine en effleurant le sol.

    Et s’installant alors sur une branche basse,
    Elle cherche à briser l’objet de son désir
    En tapant vivement la coquille tenace
    Qui cédant à l’assaut, consent à s’entrouvrir.  

    A la belle saison, se regroupant par couples,
    Ils construisent en chœur un joli nid d’amour.
    Et là pour leurs petits, à en perdre le souffle,
    Sans trêve ils chasseront jusqu’à la fin du jour.

    Nicole  Bouglouan
    Le 16 Janvier 2001

    Merci Nicole pour votre petit mot et votre autorisation.


    JANVIER APRES

    Comme toujours avec ce gouvernement ... nous parlons beaucoup mais nous restons si flous sur nos projets ... des heures de parlottes par rien comprendre au final de ce qui va être vraiment fait ! Ah mon Antoine sera peut-être content de ce dessin (lien du dessinateur intégré)

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    22 janvier 2015

    Retour de Cécile à la maison. Tout ira bien. Bonne journée à tous mes visiteurs avec un très bel extrait du dernier ouvrage de Stéphane.

    Le souffle du temps de Stéphane MARTIAL - Le voyage à l'envers édité chez Le Coin de Page. Page 85

    C'est une forêt de cierges écrus par laquelle mon âme navigue, où je retrouve la dimension quand j'étais un petit garçon et que les adultes semblaient chacun un arbre de haute futaie, un bois étrange où bien longtemps j'errais parmi ces revenants.
    Dire que j'ai grandi, c'est certain ! Mais en mon il est resté l'image de cette sombre forêt où je me dois malgré la faim, malgré le froid, malgré la nuit, de tracer ma route pour aller là où me tire peur et puis joie.
    Nulle clairière où me reposer, point de feu pour chauffer mon âme...
    Mon coeur malade chemine toujours mais voit les dangers se loger au creux de cet arbre immobile que je suis maintenant devenu.
    C'est comme si c'était la forêt, poussée par le souffle du temps, qui avançait et m'entourait comme lorsque j'étais un enfant et que je semblais ignorer que ce vent terrible et glacé aurait raison de mes racines.
    Alors fantôme parmi des spectres en route pour une grande migration, j'errais longtemps par les collines où je pris croissance et racine.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    Les mots au téléphone sont un vrai vrai bonheur dont je ne me lasse pas. Merci Michèle. Bon courage pour tes derniers cartons.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

     21 janvier 2015

    Mon grand Antoine passe un brevet blanc... ça va l'faire ! J'ai pu quand même avoir maman au téléphone elle est très occupée mais en même temps très lasse, sa grande fête est prévue pour les 21 et 22 février, tous alors nous pourrons nous retrouver à ses côtés. Nicole doit aujourd'hui récupérer au mieux , Jean-Claude repose en paix désormais, la vie reprend son cours. Cécile vient d'être hospitalisée pour la soulager un peu d'une toux difficile à gérer. Il faut attendre deux jours avant d'aller la voir sur place à Caen à moins qu'elle ne revienne à la maison demain.

    Que cette journée soit bonne pour tous

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    Merci Stéphane pour la dédicace

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    20 janvier 2015

    Joyeux anniversaire Maman pour tes 90 ans de belles pensées très affectueuses. Je t'embrasse très très fort en attendant de te revoir bientôt.

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

     17 janvier 2015

    Oh mon Dieu encore un ami qui part, Jean-Claude a quitté ce monde pour demeurer désormais ailleurs sans douleurs et en paix. Mes pensées vont vers Nicole et tous les siens.

    JANVIER APRES

    Je suis très peinée et si fatiguée de plein de choses, tant de paramètres sont venus se greffer à cette amitié avec le temps qui a passé si vite finalement pour moi mais pas pour lui  à qui les journées ont parfois dû être tellement longues, je ne pourrai jamais oublier. Nous sommes bien peu sur la terre et pourtant nous passons notre vie à nous disputer à nous séparer à nous battre, malgré l'importance de la vie humaine. Je n'ai pas un coeur de pierre et suis très sincèrement peinée.

    JANVIER APRES

    Merci ma Lulu pour ce joli coeur

    JANVIER du 12 au 31

    JANVIER APRES

    Bonne fête au plus grand de mes petits enfants, Antoine

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    Une citation retenue chez Mousse ce matin

    Il faudrait évidemment s’attacher davantage aux gens qu’on rencontre. Il faudrait s’intéresser à eux, prendre en charge un peu de leur vie, de leurs émois, les écouter, écouter même leurs silences, leurs interstices, mais tout va si rapidement, l’urgence commande et l’instant est roi. de Philippe Besson

    JANVIER APRES

     16 janvier 2015

    J'ai eu grand plaisir à partager cela, qui n'est pas très long à lire mais qui est tellement bien écrit... Faust - de Goethe - Prologue sur le théâtre - Le Directeur, le Poète dramatique, le personnage Bouffon - Extrait de leur conversation ici où : Le poète dit :
     Et bien, rends-moi ces temps de mon adolescence
     Où je n'étais moi-même encor qu'en espérance :
     Cet âge si fécond en chants mélodieux.
     Tant qu'un monde pervers n'effraya point mes yeux;
     Tant que, loin des honneurs, mon coeur ne fut avide
     Que des fleurs, doux trésors, d'une vallée humide !
     Dans mon songe doré, je m'en allais chantant :
     Je ne possédais rien, j'étais heureux pourtant !
     Rends-moi donc ces désirs qui fatiguaient ma vie,
     Ces chagrins déchirants, mais qu'à présent j'envie,
     Ma jeunesse !... En un mot, sache en moi ranimer
     La force de haïr et le pouvoir d'aimer !

    JANVIER APRES

    Déclaration du 14 janvier 2015 d'Aurélie Filippetti précédent Ministre de la Culture... quand même !!!

    JANVIER APRES
    « Je suis Charlie à 100 %. J’ai envie qu’on bouffe tous du curé » a lancé l’ancienne ministre de la culture ! Aurélie Filippetti devant quelques journalistes mardi. « On a le droit d’être agnostique, a-t-elle poursuivi. Il faut qu’on arrête de discuter en permanence avec [...] les curés : ce ne sont pas des maîtres à penser ! La liberté, c’est aussi de ne pas croire. Et puis, reconnaissons que les religions n’ont jamais été des écoles d’émancipation. »

    Perso : Parfois, nul besoin de dessin il suffit de parler et la haine du catholicisme est à son paroxysme dans ces quelques mots inadmissibles. C'est le moment de dire de pareilles choses ! quelle honte !

    Ah mais c'est vrai ... C'est vrai que la liberté d'expression en France est sacrée !

    Et moi qui suis là avec mes poésies, mes rêves et ma tolérance, suis-je donc devenue subitement intolérante à ne pas supporter d'entendre une personne a qui l'on a en son temps confié un poste à haute responsabilité, dotée de si peu d'intelligence semble-t-il, sortir un truc pareil ! imaginons le Président dire ça ? imaginons le premier Ministre dire ça ? Il va falloir que je me secoue un peu et que je sorte de cette utopie dans laquelle je me suis enfermée. Je ne suis qu'une conne qui croit encore qu'un représentant de la France même ex se doit d'avoir un peu de retenue dans ses discours.

    JANVIER APRES

    po'ves bêtes que nous sommes tous

    JANVIER APRES

    15 janvier 2015

    JANVIER APRES

    Adieu Robert - Courage Francine

    Sur facebook

    Rémy Kania la perte d'un parent très cher est toujours difficile à ingérer;il faut relever la tête et regarder l'avenir!!!! facile à dire mais pas facile à faire. Nos affectueuses pensées pour Francine et les siens. Martine Fernandez et Alex Moncet ont likés Françoise Gauthier : Mes sincères condoléances Francine ! Mes pensées attristées.

    JANVIER APRES

    News ... dans mes " Fragments littéraires "

    JANVIER APRES

    Régalez-vous

    JANVIER APRES

    14 janvier 2015

    J'ai trouvé un dessin qui me plaît bien il est de BOLL et il s'intitule MONOLOGUE c'est parfait pour moi dans la mesure ou c'est exactement ce que je fais ici sur ce blog pratiquement chaque jour : un monologue !

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    Impôts 2015 : le taux de CSG augmente pour 460 000 retraités... Lien vers " Notre Temps " et l'article en entier, à lire

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    Fatiguée

    JANVIER APRES

     13 janvier 2015

    Suite à tous ces affreux évènements qui se sont produits en France ces jours-ci je voudrais préciser combien je pense particulièrement aujourd'hui à la communauté Juive qui a été terriblement touchée, les corps des malheureux sont enterrés en Israël et mes prières vont vers tous les leurs.

    Mon Eglise

    JANVIER APRES

    J'ai noté sur facebook ce matin  : j'ai entendu hier parler un rescapé de chez Charlie Hebdo, rescapé absent du défilé et visiblement dérangé pour tout ce battage qui aurait été déclenché par le terrible massacre de ses amis et collègues.. lorsqu'on le voit, lorsqu'on l'entend s'exprimer et lorsqu'il dit se mettre très en retrait de tout cela.. je comprends car j'ai eu certains doutes et je les ai écrits d'ailleurs sur ma page " d'avant ".

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    J'ai reçu quelques bases que je n'ai jamais approfondies mais à partir de ce jour je me mets très sérieusement aux Echecs car il est hors de question...

    JANVIER APRES

    ... que mes deux petits fils Antoine et Ewan me fassent la pige pendant les vacances (je ne sais pas lesquels mais bon, qui vivra verra !!! ils seraient bien trop contents les crapules !!!

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    Usée... je vais marcher cet après-midi... besoin d'espace. Usée... ça ne m'a pas arrangée je suis entrée pour écrire ce que j'avais dans le coeur pour Francine alors que je pensais à tout le monde, à maman et ses prochains 90 ans à fêter tous ensemble, ma famille et Sylvie que je n'ai pas pu joindre, à Cécile. Ma dernière poésie est pour Francine qui vit des moments vraiment pénibles et je ne pourrai pas être à ses côtés.

    Ben alors Babou !!! allez on se remue on se laisse pas aller à la mélancolie surtout. Non, non, j'ai la forme c'est bon, ça va l'faire !

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    12 janvier 2015

     Extrait d'une poésie de Marceline-Desbore-Valmore

    Quand le fil de ma vie

    Porte en mon souvenir un parfum de tendresse ;
    Si tout ne meurt en moi, j'irai le respirer.
    Sur l'arbre, où la colombe a caché son ivresse,
    Une feuille, au printemps, suffit pour l'attirer.

    JANVIER APRES

    Courte sortie dans les marais

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    La vie repart c'est évident et c'est flagrant alors qu'on n'a même pas encore enterré ces pauvres gens, il n'y a qu'à écouter les vannes qui commencent à voler entre politiciens de tous les bords.

    La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. C'est de Coluche et c'est tellement vrai !

    JANVIER APRES

    JANVIER APRES

    La vie est belle il faut vraiment en profiter

    JANVIER APRES

     

    JANVIER du 12 au 31

    « JANVIER DU 1er au 11Pour vos petits messages personnels »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:23

    Merci Hélène d'être passée par là et surtout couvre-toi bien ! - 25° ça rigole pas et tu as raison il ne devrait à notre époque plus personne sans toit par des froids pareils. Bonne nuit à cette heure-ci ou bonne soirée et bises d'amitié.

    3
    Samedi 24 Janvier 2015 à 00:02

    Coucou ma Cathou,

    En effet c'est blanc chez moi, mais surtout très très froid.  Un froid sibérien (rire) pourtant je demeure au Québec -18 degrés le jour et la nuit -25 degrés. C'est froid.  Les policiers et autres services tentent de convaincre les itinérants de ne pas dormir à l'extérieur ... et dire que nous sommes dans un pays civilisé. 

    J'ai brièvement lu sur ton blog que bientôt se sera la fête de ta maman et qu'elle aura 90 ans.  C'est merveilleux.  Si tu savais comme j'aime  discuter avec eux, les écouter parler du passé.  Je file ma douce et te souhaite un très bon et beau w-e.  Prends bien soin de toi, kisss    

    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 08:24

    Merci beaucoup Hélène j'ai craqué c'est vrai pour cette charmante image que m'a personnalisé Eve avec beaucoup de gentillesse. J'avais besoin de couleurs pétillantes pour commencer l'année et j'ai été gâtée ! Bonne journée ou plutôt bonne nuit tu dois être en train de dormir là-bas dans ton beau pays tout blanc à cette époque-ci déjà ! A très vite Hélène. Bises.

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 23:03

    coucou ma Cathou,

    ahhh mais je vois que tu as changé le design de ton blog toi aussi et il est tout à fait charmant.  J'aime beaucoup ta bannière ma Cathou.  Je te souhaite une très belle fin de semaine et qu'elle soit sereine et paisible, kissss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :