•  

    Pour mon séjour de deux semaines chez mes enfants, Sabine et Denis en Provence je suis d'abord passée par la Bretagne, le Finistère, à proximité de Brest pour retrouver Antoine, le plus âgé de mes cinq petits enfants, sa sœur Inès n'était pas en vacances.

    Portsall est une localité côtière qui fait partie de la commune de Ploudalmézeau. Située dans le nord-ouest du Finistère au bord de la mer d'Iroise.

    Mon séjour en Provence

    Nous avons eu le plaisir de manger au restaurant Glenn Café de Portsall. Un endroit très convivial juste devant le petit port. En bas c'est le restaurant et en haut des salons sont installés comme à la maison, cela permet aux familles de venir y jouer aux jeux de société. Franchement, l'idée est excellente. Il ne fait pas toujours beau temps par-là tout comme en Normandie lorsqu'on n'a pas très envie d'être mouillés, ce restaurant permet de voir du monde et c'est très sympathique.

    Mon séjour en Provence

     La plage bordée de rochers est une grande crique où le sable est très fin. 

    Au point de vue historique il faut se rappeler de la catastrophe de l'Amoco Cadiz et son naufrage en mars 1978 en bordure des côtes bretonnes, à Portsall entre autres. Il a provoqué une marée noire considérée comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Les Bretons et beaucoup de bénévoles ont été courageux car leur côte est aujourd'hui une des plus belles de France.

    Mon séjour en Provence

    Mon séjour en Provence  Mon séjour en Provence

     Nous avons passé de merveilleux moments, les chemins alentours nous ont permis d'arriver jusqu'aux Abers.. avec une petite pensée pour Jane Birkin.

    La vie est belle en famille dans un joli décor comme celui-ci. Puis nous avons laissé Antoine à ses occupations pour prendre l'avion vers Marseille. Je voudrais préciser que contrairement à ce que j'ai toujours cru, l'avion est moins cher que le train, bien sûr il est toujours à l'heure et tellement plus rapide.

    Mon séjour en Provence

     

     

    Mon séjour en Provence

    La Bonne Mère, surnom de la basilique Notre-Dame de la Garde est la première chose que je regarde à Marseille. Cette basilique est un lieu de culte très important pour les marins, ils considèrent la Vierge Marie comme leur protectrice. Me voici rendue dans le " pays " de l'OM - de la pétanque - du pastis etc...Mon séjour en Provence

    Puis direction la Provence.

    Mon séjour en Provence

    Nous n'entendrons pas les cigales Mon séjour en Provence  qui ne chantent qu'en été. 

    Nous sommes à proximité de la Sainte Victoire, muse des peintres et chef-d'œuvre de la nature. La Sainte Victoire domine l'arrière-pays aixois. Elle inspire les sportifs, les artistes bien sûr et la randonneurs. C'est une perle ! Paul Cézanne s'en ait si bien inspiré !

    Je me suis bien reposée pendant que les enfants travaillaient. La marche m'est devenue vraiment difficile et les promenades douloureuses, mais heureusement la voiture m'a fait retrouver cette Provence si belle aussi en cette saison. 

    Mon séjour en Provence

    Les vignes se réveillent mais attention il ne faut surtout pas de gèle, ce serait catastrophique.

    Mon séjour en Provence  Mon séjour en Provence

    Mon séjour en Provence

    Nous avons eu le plaisir de déguster une grosse glace dans un endroit magnifique face au Lubéron.

    Mon séjour en Provence   Mon séjour en Provence Mon séjour en Provence Mon séjour en Provence

    Nous sommes allés à Lourmarin, un des plus beaux villages de France.

    Mon séjour en Provence

     

    Mon séjour en Provence

    Pendant qu'Inès était très occupée de son côté, Sabine Denis et moi sommes partis du côté de Sanary retrouver l'espace d'un repas et d'une petite balade, Arlette. Depuis mon déménagement de la Manche nous ne nous sommes jamais quittées que ce soit au téléphone de vive voix ou par sms. Nous ne voulons pas nous perdre. Ce jour-là était vraiment formidable et comme tous les autres jours, je ne suis pas prête de l'oublier.

    Mon séjour en Provence

    J'étais contente aussi de faire quelques pas dans Aix-en-Provence, pendant que Denis et Inès était affairés ailleurs, Sabine et moi admirions les étals aux mille senteurs du sud. Une merveille.

    Mon séjour en Provence   Mon séjour en Provence

    Avant mon départ, nous avons pu fêter l'anniversaire de ma fille. 50 ans !

    Nous avons passé une moment inoubliable et la joie de Sabine rayonnante.

    Mon séjour en Provence

    Ajourd'hui, je retrouve les enfants d'ici, ma maison, mes chats du hasard que je régale de coquettes lorsqu'ils s'attardent sur mon perron, mes pommiers dont les dernières fleurs persistent, les pervenches et ces jours-ci le rhododendron qui exulte.

    Mon séjour en Provence

    Et coucou la Normandie ! Et coucou les amies du net que je remercie pour leur gentillesse (je pense particulièrement à Nathie qui m'a fait un bien joli décor - à Maïté et à Mamietitine).

    Ma page-souvenir se termine.. je reprends l'écriture de mon roman, doucement.

    Mon séjour en Provence

    La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan. Une si belle découverte à partager. La poésie se fait toute romantique et j'aime tellement ça ! Je pensais qu'une de mes poésies "Si j'étais une poussière" aurait pu être ainsi arrangée en musique mais c'est le métier de Zaho et elle le fait si bien. J'aime l'écouter très souvent.

    Mon séjour en Provence

     Le pays des autres de Leïla Slimani

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique