• Encre sympathique de Patrick Modiano

    Encre Sympathique

    Encre sympathique de Patrick Modiano

    de Patrick MODIANO chez Gallimard

    Wiki : Jean Patrick Modiano, dit Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français. Il est l'auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. 

    Résumé du livre :

    «Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : "Si j’avais su…" On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu’un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps.» 

    Un excellent roman écrit comme un polar. Une histoire de disparition pour finalement tâcher de mieux se comprendre, j'ai beaucoup aimé l'écriture simple et poétique et oui.

    Donc Jean Eyben trente ans apès avoir travaillé dans l'agence Hutte reprend un dossier « cold case » disparition non élucidée de Noëlle Lefebvre.

    Il part à la recherche de cette femme dont il ne connait rien.

    Quelques dernières adresses fréquentées, quelques noms et un petit carnet.

    C'est une histoire énigmatique qui au file des pages et des recherches nous balade dans Paris, Anecy, Rome et j'en passe.

    il cherche, veut retrouver sa trace, il fouille dans ce petit carnet curieux où l'encre sympathique va finalement brouiller les pistes plutôt que de les éclaircir et notre auteur en fait.. un roman !

    Un extrait page 91 : ... A mesure que je tente de mettre à jour ma recherche, j'éprouve une impression très étrange. Il me semble que tout était déjà écrit à l'encre sympathique. Quelle est dans le dictionnaire sa définition ? «  Encre qui, incolore quand on l'emploie, noircit à l'action d'une substance déterminée. » Peut-être, au détour d'une page, apparaîtra peu à peu ce qui a été rédigé à l'encre invisible, et les questions que je me pose depuis longtemps sur la disparition de Noëlle Lefebvre, et la raison pour laquelle je me pose ces questions, tout cela sera résolu avec la précision et la clarté des rapports de police. D'une écriture très nette et qui ressemble à la mienne, les explications seront données dans les moindres détails et les mystères éclaircis. Et, en définitive, cela me permettra peut-être de mieux me comprendre moi-même...

    Un autre extrait page 130 : … En fait, j'ai l'impression que vous écrivez un roman en ce moment.. à cause de ces gens aux noms bizarres auxquels vous vous intéressez... » Elle s'efforçait de prendre un ton enjoué, mais elle ne se sentait pas à l'aise. Pour la première fois, ces souvenirs venaient la visiter, à la manière d'un maître chanteur dont vous êtes certain qu'il a perdu votre trace depuis longtemps et qui, un soir, frappe doucement à votre porte. 

    Oui, vous avez raison... un roman... » Il avait haussé les épaules et lui souriait.

    A lire parce qu'étonnant autant que prenant.

    Encre Sympathique

    Encre sympathique de Patrick Modiano

    de Patrick MODIANO chez Gallimard

    « Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCe jour important 18 octobre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 07:13

    je ne l'ai jamais lu non plus.... Tu vas rire mais parfois, je choisis mes lectures d'après la couverture du livre donc.... Merci en tous les cas pour en avoir parlé ça donne envie

    GROS BISOUS

      • Vendredi 18 Octobre 2019 à 07:39

        Mais Valie tu n'es pas la seule à faire ça la couverture des livres a beaucoup d'importance .. passe une bonne journée je t'envoie plein de bisous d'amitié.

    3
    Mousse
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 12:43

    Je n'ai jamais rien lu de Modiano, je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas, une erreur d'après ta chronique, c'est à lire !

    Merci, très belle chronique

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 12:55

        oui Mousse et tu pourras me dire ce que tu en penses ici ou sur insta. Merci de ton message.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :