• Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Les oubliés du dimanche

    Les oubliés du dimanche de Valérie PerrinLes oubliés du dimanche de Valérie PerrinLes oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Auteur Valérie PERRIN - parution en 2017 - Edité chez Albin Michel - puis en livre de poche. 

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Wiki : Valérie Perrin est une photographe, scénariste et écrivaine. Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch. Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Résumé verso du livre : Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

    À la fois drôle et mélancolique,  un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.

    Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. Delphine Perras, L’Express styles.

    Une héroïne originale et attachante, un univers surprenant, une conteuse de grand talent. Nathalie Dupuis, Elle.  

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    En fait j'ai commencé à lire le second livre de cette nouvelle écrivaine (puisque désormais l'on emploie le féminin aussi dans ce domaine) le second c'est : Changer l'eau des fleurs, lecture dont j'ai été ravie.

    Donc pour ce qui est des «  oubliés du dimanche «  je me suis comme sentie concernée ayant travaillé durant plusieurs années dans une maison de retraite mais pas comme aide-soignante tout comme notre adorable personnage Justine une jeune fille de 21 ans qui s'est prise d'une grande tendresse pour Hélène une vieille dame de 93 ans atteinte de la maladie d'alzheimer pour qui elle va écrire des « mémoires ».

    Valérie Perrin va donc nous faire naviguer entre le passé et le présent.

    Depuis la mort de ses parents Justice vit auprès de ses grands-parents et de son cousin.. il y a des secrets en rapport avec la mort de ses parents qui seront mis à jour au fil du temps.

    C'est une héroïne très attachante et qui vit bien dans son temps mais qui avec beaucoup de tendresse se rapproche de certaines personnes âgées qui font désormais partie de sa vie.

    Un livre plein de tendresse et de peine aussi mais après tout cela ressemble vraiment aux vies de chaque jour de tant d'entre nous.

    Durant ma lecture je suis passée par toutes les émotions : La tendresse, l'amour, l'amitié, l'empathie des autres qui dans ce métier et dans la vie de chaque jour est très importante.

    Et puis, iIl y a ce passage à l'âge adulte, l'apprentissage de la vie qui n'est simple pour personne, le deuil cette période difficile à accepter et il y a beaucoup d'espoir dans cette Histoire Simple.

    Je conseille ce livre à tous, il est bénéfique à tous points de vue.

    Les oubliés du dimanche

    Les oubliés du dimanche de Valérie PerrinLes oubliés du dimanche de Valérie PerrinLes oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Auteur Valérie PERRIN - parution en 2017 - Edité chez Albin Michel

    et une très jolie présentation par Mousse que je remercie et dont vous pouvez retrouver les conseils de lectures ainsi joliment présentéEs. 

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Citation choisie : " .. Il faut toujours mettre de la vérité dans ses rêves .. "

    Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    « Le fruit de la vie de Miriam Peters RouyerChanger l'eau des fleurs de Valérie Perrin »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 10:47

    ah si je pouvais avoir plus de temps je pourrais lire .. je me souviens quand j'étais encore valide je prenais les transports en commun et j'avais toujours un livre avec moi..

    c'était avant...

    bonne journée 

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 12:57

        On ne peut pas tout faire mais merci de passer quand même sur cette page et puis il y a tant et tant de bouquins à lire comment veux-tu choisir le meilleur ? prends soin de toi Nathie c'est ce qui est le plus important. Bises et amitié.

    5
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:57

    bonjour Babou tu vas bien ce matin

    temps pluvieux

    bien ce livre je note le titre

    bons journée et gros bisous

    Elyci

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 10:04

        Oui bien tu peux le dire.. merci d'être passée belle journée à toi ici froid et pluvieux brrrrr je n'aime l'automne qu'au soleil ! bisous.

    4
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:55

    7,90 euros c'est un poche.. on ne s'attarde pas assez sur les tourniquets des vendeurs de journaux ils s'y trouvent pourtant des petites merveilles.. cette histoire te plaira humainement parlant. Je suis très en retard dans mes commentaires de lecture j'essaie de rattraper ça ce matin. Bonne journée Valie.

    3
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:50

    ça donne envie... Je vais me le commander...

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :