• Mon amour ma vie de Claudie Gallay

    on amour ma vie de Claudie Gallay

    Mon amour ma vie - Auteure Claudie GALLAY

    Mon amour ma vie de Claudie Gallay

     Claudie Gallay est une écrivaine française née en 1961 à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. 

    De Maxime Leforestier :

    On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille

    On choisit pas non plus les trottoirs de Manille

    De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher

    Être né quelque part

    Être né quelque part, pour celui qui est né

    C'est toujours un hasard...

    Mon amour, ma vie de Claudie Gallay c’est tout à fait comme les paroles de cette chanson connue.

    L’écriture toujours aussi dépouillée de cette Auteure que j’aime nous fait sombrer en réalisant une bien douloureuse réalité que cette  itinérance misérable d’une pauvreté inhumaine, une vie de cirque minée, anéantie, submergée par les injustices d’une société où le rejet des différences est d’un ordinaire régressif qui fait peur.. Une histoire qui prend aux tripes.

    Une vie vécue et contée par Dan le fils le rejeton imbibé de misère, le petit rien intra-familia qui récolte avec une obstination à la faculté regénérante tous les petits cailloux qu’on voudrait des diamants, tous les bouts de ficelle et autres petites choses insignifiantes pour nous mais qui pèseront au fond de ses poches le poids de l’espoir celui de vivre ou plutôt de survivre jusqu’à voir enfin la mer, la mer...

    Dans ce huis-clos misérable, qui échappera à ce naufrage annoncé comme inéluctable ?

    Au fil de ma lecture je rêve de tirer Dan de ce marasme et je sais que malgré cette histoire je n’oublierai jamais mon enchantement réel de gamine pour les gens du voyage.

    A lire… forcément.

    Quelques extraits : Page 62 ... Il y a des choses, on a envie de les faire, on ne les fait pas. C'est l'éducation. On se dit quon les fera quand on sera grand mais quand on est grand, on n'a plus envie...

    Page 112 ... Quand on est mort, on est différent. On fait peur. Les pierres, je les ai ramassées et je les ai mises dans ma poche. Je n'ai pas pu m'empêcher. Pa' a raison, je suis une fouine. Tout ce qui traîne, je le récupère. Mes poches, c'est des cavernes.

    Page 173 ... Je passe sous le chapiteau. Je monte tout en haut des gradins, au dernier rang, le coin le plus sombre. Je me couche sur le banc. Je ferme les yeux. Je pense au saxo de l'oncle Jo. J'y pense tellement fort que je l'entends. Je sors le foulard et je respire dedans. La sueur en boule. Gardée. La poussière. Mam' dit que la poussière garde la mémoire des choses vivantes...

    Page 193 ... Je suis pas ton fils ! Je suis le fils de personne... Le chiffon à la main. Pa'sourit. - Et alors ? Alors rien. Un père, c'est autre chose. Forcément. Je continue de frotter, les larmes me coulent des yeux, je n'y vois plus rien. Moi, j'aurai jamais d'enfant. Je frotte quand même. Les larmes se prennent dans le chiffon, laissent des traces sombres...

    Page 208 ... Et quand je serai grand, j'irai voir la mer...

    Page 242 ... Maintenant, Paulo, il chiale tout seul dans son grill. Il ne fait même pas attention à moi. Je le regarde. Je l'écoute. Je boufferais à en crever pour ne pas partir de là. C'est ça la misère des hommes. Il y en a qui pleurent. Il y en a qui mangent.

    Page 262 ... Mon coeur est devenu comme ma main. Un silence... 

    Claudie GALLAY

    Mon amour ma vie de Claudie Gallay

    A part Mon amour ma vie, Claudie GALLAY a édité d'autres ouvrages que vous pourrez retrouver dans mes commentaires de lecture :

     

    * L'OFFICE DES VIVANTS.

    * SEULE VENISE.

    Prix Folies d'Encre, Aulnay-sous-Bois, 200418

    Prix du Salon d’Ambronay, 200419,20

    Prix du Livre CE 38, 200521,22

    * LES ANNEES CERISES.

    * DANS L'OR DU TEMPS.

    * LES DEFERLANTES.

    300 000 exemplaires, 19 prix littéraires, traduit en 14 langues dont le taïwanais, "du dessin" pour Claudie Gallay

    Prix Dynamique au Fémin'Ain, rencontres littéraires d'Ambronay

    Prix des lecteurs de la Ville de Brive

    Grand prix des lectrices de Elle

    Prix Culture et Bibliothèque Pour Tous (CBPT)

    Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009

    Prix des Lecteurs du Télégramme - Prix Jean-Pierre Coudurier

    Prix Littéraire Rosine Perrier 

    Prix Littéraire de la Ville de Caen

    * L'AMOUR EST UNE ILE.

    * UNE PART DU CIEL.

    Prix France Bleu/Terre de France, novembre 

    * DETAILS D'OPALKA.

    Grand Prix de la Ville de Saint-Étienne, octobre 

    * LA BEAUTE DES JOURS.

     

    Mon amour ma vie de Claudie Gallay

    BONNE LECTURE A TOUS ET MERCI DE VOS VISITES 

    « Du 1er au 10 mai 2019Chat alors »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mousse
    Lundi 24 Juin 2019 à 19:54
    Très bonne auteure. J'ai lu "Les déferlantes", très beau aussi.
    Bonne soirée, bonne lecture.
    Mes amitiés, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :